Espace Patient

La vie des élastiques

Les élastiques

Les élastiques ont un rôle bien précis à jouer. Leur effet dépendra, entre autre, de la configuration (points d’attache); ceci détermine la direction d’action de l’élastique,

• La force qu’ils génèrent; cette force est déterminée par l’épaisseur, la grosseur (diamètre) et la distance sur laquelle l’élastique est étiré,

• La durée pendant laquelle les élastiques doivent être portés. La plupart des configurations d’élastiques doivent être portées à plein temps pour être efficace.

• La présence d’interférences pouvant empêcher ou nuire au mouvement des dents (mauvais plis dans un fil, un contact avec une dent opposée créant une “collision” entre ces dents ou tout autre obstacle physique empêchant une dent de se déplacer dans une direction précise. Malgré les avancées technologiques en orthodontie, rien ne peut remplacer complètement et en tout temps les élastiques alors la grande majorité des corrections orthodontiques importantes nécessiteront le port d’élastiques et ce, peu importe la technique orthodontique utilisée. Les élastiques que l’on dispose entre les dents du haut et celles du bas servent à emboîter les dents entre elles.

• Soit en avançant les dents du bas ou reculant les dents du haut. ; ce sont les élastiques dits de Classe 2. VIDEO attaches sur les dents, attaches à l’intérieur, aligneurs

• Soit en reculant les dents du bas ou en avançant les dents du haut ; ce sont les élastiques dits de Classe 3. VIDEO attaches sur les dents, attaches à l’intérieur, aligneurs

• Soit dans d’autres configurations spécifiques moins fréquentes et bien individualisées que nous ne décriront pas ici.

• La marque américaine des pochettes que nous utilisons les représente par des images d’animaux pour vous souvenir de ce que vous portez. N’oubliez pas :

• Portez les élastiques comme le docteur vous les a prescrit. Les dents se déplaceront vite.

• Ne pas respecter la prescription remet en cause le traitement comme si vous modifiez la posologie des antibiotiques. Trop (par exemple deux au lieu d’un par côté) c’est l’intoxication, pas assez (port intermittent) les microbes ne meurent pas et le malade ne guérit pas.

Je les porte, Docteur, je te jure !

En savoir +

Combien de fois des patients ont-ils “juré” qu’ils portaient fidèlement leurs élastiques mais, lorsque nous questionnons les parents ou autres personnes de leur entourage, nous réalisons que, dans les faits

• ils les enlèvent quelques heures pour chaque repas,

• ne les portent pas à l’école,

• ne portent pas tous les élastiques prescrits,

• ne les portent que la nuit, la fin de semaine, etc.,

• ne les remplacent pas lorsqu’ils brisent

• ne portent pas les élastiques qui “paraissent”, etc.

• un autre endroit où vous décidez de ne pas porter vos élastiques. Vos dents sont prêtes à travailler et à se déplacer 24 heures par jour si vous leur en donnez les moyens!

Souvent, les patients qui ne portent pas les élastiques exactement tels que prescrits hésitent à l’avouer à l’orthodontiste ou à son personnel de peur de se faire réprimander etc. Ne pas l’avouer peut avoir de graves conséquences pour le déroulement du traitement et la santé des dents.

Parfois, après avoir éliminé toutes les raisons pouvant expliquer le progrès trop lent d’un traitement et, se fiant à la sincérité du patient qui affirme bien porter ses élastiques, dans une ultime tentative nous augmentons la force des élastiques. Nous avons alors vu des dommages aux dents et à la gencive se produire car le patient s’est alors mis à vraiment porter ses élastiques (ce qu’il ne faisait pas auparavant) mais les élastiques maintenant beaucoup trop ont causé ce dommage.

Pourquoi les dents sont sensibles ?

En savoir +

• Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, l’inconfort diminuera progressivement.

Si les élastiques sont portés de façon intermittente ou irrégulière, par exemple quelques heures seulement, les dents deviendront sensibles. Si on arrête alors de les porter, l’inconfort se dissipera mais réapparaîtra dès qu’ils seront remis et ainsi de suite. Il est donc très difficile pour le patient d’atteindre un niveau de confort acceptable en portant les élastiques de façon cyclique ou irrégulière.

 

1 – Classe 2 – Avec les attaches sur les dents

2 – Classe 2 – Avec les attaches invisibles

3 – Classe 2 – Avec les aligneurs Invisalign

4 – Classe 3 – Avec les attaches sur les dents

Nos Techniques

Techniques innovantes et numériques

Ces deux techniques extrêmement modernes permettent de connaître la fin du traitement avant de commencer. Cela assure au praticien la connaissance de la faisabilité du traitement et surtout d’améliorer considérablement l’emboîtement des dents entre elles ce qui est une des règles de la stabilité.

En savoir +
Techniques de pointe

La possibilité aujourd’hui de déplacer les dents sans que les attaches ne soient visibles est un progrès considérable permettant aux grands ados et aux adultes de retrouver un sourire sans que cela ne se voit.

En savoir +
Techniques pour les jeunes enfants

Bien souvent, les professionnels ne proposent à leurs patients un traitement orthodontique que lorsque les dents définitives sont présentes. Pourtant mettre en œuvre un traitement chez les tout-petits permet de contrecarrer les effets néfastes d'un mauvais comportement.

En savoir +