Cabinet d’orthodontie à Bordeaux

Le Quad-Hélix

L’appareil fixe

Le Quad-hélix est un appareil fixe, que l’enfant ne retire pas pour manger.
Il est collé sur les molaires maxillaires à l’aide d’une bague qui encercle la dent. Des bras latéraux et une barre
en arc de cercle passant au niveau du palais permet d’élargir le palais trop étroit.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif du Quad-hélix est d’agrandir le maxillaire (la mâchoire du haut) pour permettre à toutes les dents
d’évoluer correctement.
Il permet de rétablir une croissance harmonieuse du maxillaire, permettant ainsi son emboîtement optimal
avec la mâchoire du bas.
Les dents du haut doivent normalement encercler les dents du bas ; si ce n’est pas le cas, cet appareil est là
pour pousser les dents sur le côté et rétablir une occlusion correcte.

dents orthodontiste bordeaux
dents orthodontiste bordeaux docteur

La pose de l’appareil et les jours qui suivent

La pose de l’appareil dure une vingtaine de minutes au fauteuil, le Docteur colle les bagues sur les molaires et
ajuste l’appareil.
La première activation est légère et initie le mouvement des dents.
Des douleurs peuvent apparaître les premiers jours, elles sont de deux types :
Dentaires : l’appareil appui sur les dents, elles vont commencer à se déplacer et donc à être sensibles.
Blessures type aphtes, dues aux frottements de l’appareil contre les joues et la langue.
A chaque séance, l’appareil sera réactivé, et les douleurs pourront donc réapparaître pendant 2 / 3 jours.

La force exercée par l’appareil doit être faible et constante ce qui permet au palais de s’élargir tout en douceur. Le patient n’a rien à faire, seul l’orthodontiste peut modifier l’appareil lors des rendez-vous.

L’appareil restera en bouche pendant une durée de 6 à 12 mois. La durée d’activation est de l’ordre de 6 mois, mais une fois les résultats obtenus, l’appareil doit être laissé en place, il fait office de contention pour maintenir la situation obtenue et éviter la récidive.

Précautions

Il est important de suivre les recommandations, pour éviter tout désagrément et de devoir planifier un rendez-
vous d’urgence.

EVITER de manger les aliments TROP DURS et TROP COLLANTS

– Caramels
– Chewing-gum
– Nougat/nougatine
– Bonbon durs ou collants

NE PAS CROQUER les fruits sur les dents antérieures.

Couper les fruits en morceaux et manger sur les dents postérieures.

EVITER de mettre de stylos dans la bouche et de se ronger les ongles.

Hygiène et entretien

Si l’hygiène n’est pas maîtrisée, la gencive va gonfler et recouvrir l’appareil. Il faudra alors le déposer et
laisser le temps à la gencive de cicatriser.

Il est important de brosser également l’appareil : les bagues qui sont collées sur les dents, de même que
les parties qui épousent le palais car des aliments peuvent se coincer.

L’hygiène dentaire est primordiale : Les dents doivent être brossées 3 fois par jour pendant 3 minutes
après chaque repas.

Les urgences

Le respect des précautions énumérée précédemment permettent de diminuer le risque d’urgence. Il peut cependant se produire :

une douleur au niveau des dents après l’activation : prendre du paracétamol

une blessure des bras latéraux sur la langue ou la gencive : placer de la cire orthodontique sur la partie
de l’appareil qui blesse, et du hyalugel sur la muqueuse irritée.

une trace de l’appareil sur la langue : c’est normal puisque la langue est normalement placée contre le
palais, pas de panique, tout reviendra à la normale une fois l’appareil retiré

un décollement du Quad-hélix : les bagues du fond se détachent : prévenez-nous par e-mail:
( info@orthodontie-bordeaux.com ) ou par téléphone : 05 56 11 18 88 nous vous donnerons un rendez-vous
d’urgence.

Prenez votre rendez-vous en ligne via Doctolib