Cabinet d’orthodontie à Bordeaux

Technique lingual : WIN

Nos techniques

  • L’orthodontie linguale consiste à corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la surface interne des dents.
  • Cette technique innovante permet aux grands adolescents et aux adultes de retrouver un sourire sans que cela ne se voit.
  • Une attache linguale travaille de la même façon qu’un appareil fixe traditionnel avec un contrôle parfait des dents tout en étant invisible. La seule personne qui sait que vous portez un appareil, c’est vous.
  • Cet appareil est fixe et individualisé: les attaches, collées sur vos dents, ainsi que les fils qui permettent l’alignement, sont fabriqués pour votre bouche seulement ; c’est donc un appareil unique et propre à vous.

L’adaptation

L’adaptation nécessite en moyenne 3 à 4 semaines, et varie d’un patient à l’autre. Les difficultés rencontrées concernent :

1- L’élocution :

Vous allez avoir des difficultés à positionner la langue. C’est ainsi que l’on pourra entendre un petit zozotement :

  • Il faut parler lentement,
  • Éviter les « s » dans un premier temps.
  • Nous vous conseillons de consulter un kinésithérapeute spécialisé en maxillo-facial afin de vous aider à bien positionner la langue.

2- Des difficultés pour s’alimenter:

  • Les dents sont sensibles les premiers jours.
  • Les attaches empêchent les dents du fond de se toucher

Il faudra donc compenser votre alimentation en favorisant des aliments mous dans un premier temps.

  • Vous devrez également adapter votre alimentation durant toute la durée du traitement : les attaches, fixées sur vos dents, peuvent se décoller sous l’action d’aliments trop durs ; ainsi certains sont à proscrire.

Voici une liste non exhaustive : chewing-gums, caramels, nougat, nougatine…
Il faut éviter d’arracher ou de croquer à pleines dents dans des aliments durs : pomme, sandwich baguette.
Il faut également éviter de se ronger les ongles.

3- Les douleurs :

  • Les dents sont parfois sensibles car elles se déplacent. Il ne faut pas hésiter à prendre un médicament antidouleur (notamment le paracétamol, que nous vous prescrirons). Il est conseillé de manger mou pendant plusieurs jours.
  • Les attaches peuvent parfois irriter la langue, vous pouvez mettre une boulette de cire orthodontique à l’endroit où l’appareil gène (donnée lors de la pose de l’appareil ou disponible en pharmacie) ou utiliser du Hyalugel en Spray qui permet d’anesthésier la zone douloureuse.

Le brossage des dents

  • Si les dents sont mal brossées, la gencive sera enflammée et les dents ne se déplaceront donc pas convenablement. C’est pourquoi avec ce type d’appareil, il faut adapter une nouvelle technique de brossage. Nous vous conseillons une brosse à dents à poils souples, manuelle ou électrique.
  • La brossette inter-dentaire est un complément obligatoire à la brosse à dents : elle permet de nettoyer des zones inaccessibles autrement, sous les bagues et sous le fil.

Donc :

  • Brossez vos dents après chaque repas principal.
  • Examinez la propreté de vos dents dans un miroir.
  • Brossez également vos gencives.

Le brossage n’a jamais décollé d’attache!
Une vidéo de démonstration faite par French tooth est disponible sur notre site internet.

– Nous vous conseillons de faire un détartrage chez le dentiste 1 à 2 fois par an.

Les urgences : quelles sont-elles ?

  • Une attache décollée: il est important de récupérer l’attache décollée si elle est sortie de l’appareil et de nous la ramener au rendez-vous suivant ; ne paniquez-pas, ce n’est pas une urgence absolue, pensez à nous prévenir par mail (info@orthodontie-bordeaux.com) ou par téléphone, et nous aviserons de la nécessité ou non de vous placer un rendez-vous plus rapidement, ou d’allonger le temps du prochain rendez-vous afin de recoller l’attache.
  • Un fil qui pique: mettez de la cire sur le bout de fil, et prévenez-nous ; nous vous placerons un rendez-vous en urgence pour recourber ou couper le fil.

Veuillez ne pas oublier de ramener les attaches décollées.

Les rendez-vous

Ils sont longs, habituellement 30 à 40 minutes. Idéalement le matin ou en début d’après-midi (avant 16h).
Ils sont environ toutes les 4 à 8 semaines.

Les élastiques

Ils sont très souvent nécessaires.

Les élastiques servent à accrocher l’appareil du haut avec celui du bas. Ils permettent de replacer les dents dans les bonnes positions pour un emboîtement optimal. Attention ! Il est important de bien respecter la prescription de l’orthodontiste.
12/24h = que la nuit et 24/24h = jour + nuit

  • Si vous portez correctement les élastiques, le traitement ne prendra pas de retard.

Si une attache se décolle il faut arrêter de mettre les élastiques des deux côtés.

  • Vous pouvez passer au cabinet récupérer des élastiques si vous n’en avez pas assez.

Technique linguale WIN ou Incognito

La possibilité aujourd’hui de déplacer les dents sans que les attaches ne soient visibles est un progrès considérable permettant aux grands ados et aux adultes de retrouver un sourire sans que cela ne se voit.

La technique WIN progrès technologique de la technique INCOGNITO permet d’améliorer encore les prouesses de traitement. Pour plus d’informations visitez le site www.lingualsystems.fr ou www.lingualtechnik.de

Prenez votre rendez-vous en ligne via Doctolib